Cette section te permettra de :
- Connaître des façons de bien planifier tes sessions d’examens.
- D’utiliser efficacement ton agenda.
- De revoir ta gestion du temps avant et durant l’examen.
Recommandations générales
- Je planifie mon étude, cela me donnera confiance; Exemple : matière du matin, de l’après-midi, du soir;
- Je fournis un travail régulier: j’étudie tous les jours, si possible;
- Je dors suffisamment : 8 heures de repos minimum;
- Je mange léger mais bien : le cerveau puise ses ressources dans les glucides : riz, pâtes, pain
- (énergie à long terme), et j’évite de manger des plats préparés;
- Je mange dans un endroit différent de celui où j’étudie, pour déconnecter;
- Je bois beaucoup d’eau et j’évite la caféine;
- Je prends de l’air ou j’essaie de faire un peu de sport, cela me permettra d’évacuer le stress;
- J’essaie de faire des choses qui me font plaisir;
« Je commence à réviser les leçons une ou deux semaines avant le jour de l’examen. Pour les examens de juin, je commence deux mois plus tôt. »
– Roxane
L’agenda
L’agenda est un bon moyen pour m’organiser :
- Je vois rapidement ce que je dois faire dans les jours à venir;
- Je peux planifier mon temps;
Comment m’en servir ?
- Je note le travail immédiatement;
- Je prévois une date pour chaque étape : je planifie l’étude et les jours dédiés aux devoirs;
- J’essaie de répartir l’étude et les gros travaux sur plusieurs jours pour ne pas me décourager;
- Je vérifie mon agenda régulièrement : je regarde ce que j’ai à faire dans les trois ou quatre prochains jours et ainsi je commence par ce qui presse le plus;
- J’affiche l’horaire de mes examens et ma planification (voir l’exemple p.12). Je barre les tâches effectuées au fur et à mesure.
Avant l’examen:
- Je vérifie ce que je dois étudier;
- J’assiste aux récupérations ou à l’aide aux devoirs, si nécessaire;
Au moment d’étudier:
- Je n’attends pas à la dernière minute pour étudier. De courtes sessions d’études sont plus valables qu’une longue
- session en soirée avant le test;
- Je choisis un endroit sans distractions, isolé des bruits et où je me sens bien;
- Je lis et relis mes notes de classe;
- Je crée mes propres aide-mémoire. Je fais des résumés (chapitre par chapitre,
- en sélectionnant les titres, les sous-titres, les mots-clés). Je fais des schémas
- pour structurer ma pensée;
- Je révise ma section devoirs et leçons pour les trucs de mémoire;
« Pour comprendre un concept, une idée ou une histoire, je fais des liens entre les no »ons en dessinant un schéma avec les mots-clés. J’associe les mots-clés avec des flèches et des mots de relaton. »
– Madame Le
Pendant l’examen : 
- Je lis attentivement les instructions;
- J’examine l’examen en entier avant de commencer;
- Je réponds d’abord aux questions faciles;
- Je ne perds pas de temps à faire des tâches inutiles.
Après l’examen:
- Lorsque l’examen m’est remis, je lis attentivement les commentaires de mon enseignant;
- Je conserve mes examens afin de pouvoir les réviser au besoin.
À savoir !
Après 1h30 de travail, le système nerveux a besoin de changement (travail, repos, loisir).